vendredi 7 novembre 2008

Visite guidée


Et si on allait au zoo ?


Début de la visite: dans la première cage, on observe de bien étranges animaux: il s'agit de RMIstes. Leur espace vital est restreint au strict minimum, cette espèce lymphatique et paresseuse n'étant que très rarement mobile. Par ailleurs, même lorsqu'ils évoluent en liberté, les éthologues ont maintes fois observé le caractère extrêmement sédentaire de ces spécimens. Quelques visiteurs tentent vainement d'attirer l'attention de ces bestioles, les appâtant à l'aide de courriers de la CAF. Mais c'est peine perdue, les RMIstes restent généralement stoïques, à tel point que quelques visiteurs dépités n'hésitent pas à bombarder de convocations ANPE préalablement roulées en petites boulettes de papier ces indolentes créatures cataleptiques. Deux fois par jour, on peut observer les allées et venues des gardiens qui déposent les rations journalières de pâtes et de bière dans la cage, provoquant l'apparition d'une brève lueur intéressée dans les yeux d'habitude amorphes de ces bêtes. Leur anesthésie corporelle s'évanouit alors miraculeusement et on peut les voir se diriger vers leurs victuailles qu'elles dévorent allègrement avant de retomber dans leur mutisme habituel.

Un peu plus loin, on découvre une immense serre abritant de nombreux volatiles fièrement perchés sur leurs juchoirs. Leurs incessants piaillements emphatiques déchirent l'atmosphère, ébranlant la quiétude des promeneurs. Espèce prolifique et résistante, les commerciaux connaissent un franc succès auprès des visiteurs qui ne manquent pas de les observer, alpagués par le bruit. Et le spectacle est en effet alléchant ! Outre leurs incessantes prises de bec, un tour particulier attire l'attention des familles et de leurs enfants. Il s'agit d'acheter puis d'introduire un petit animal (d'habitude un employé de classe inférieure à moyenne) dans la verrière moyennant quelques euros en échange. On peut alors observer les commerciaux s'envoler, effectuer quelques habiles tournoiements autour de l'employé avant de fondre impitoyablement sur lui. Ce petit manège amuse énormément les enfants qui rient alors aux éclats. On ne retrouve généralement pas les restes des employés ainsi attaqués, et les effusions sanglantes sont réduites au strict minimum afin que petits et grands puissent profiter en toute sérénité du spectacle. Après tout, une visite au zoo s'effectue le dimanche, et en famille.

Si l'on brave le soleil et la poussière, on parvient alors à la fosse aux musiciens. En-contrebas, une multitude de créatures s'adonnent à leurs occupations. La puanteur qui s'en dégage est difficilement supportable, l'hygiène n'est clairement pas la préoccupation principale de ces animaux. Mais le jeu en vaut la chandelle, car le spectacle est d'un grand intérêt: canettes et bouteilles vides jonchent le sol, des musiciens saouls insultent le public venu les observer. D'autres au contraire rongent leur déprime, anémiques et désespérés. Des box ont été aménagés, de sorte que ces bestioles logent seules. Selon les informations de la pancarte explicative du zoo, les égos démesurés de ces animaux conduirait à un véritable carnage sans ces nécessaires séparations. Quelques box néanmoins contiennent plusieurs musiciens, il s'agit alors d'un "groupe". Malheureusement, les gardiens doivent là aussi faire face à d'inévitables conflits d'ego, si bien qu'il est quelques fois impératif de cloisonner également ces compartiments et d'en créer de nouveaux destinés aux carrières solo. Le dispositif de sécurité autour de la fosse est particulièrement important, frasques et débordements de ces bêtes étant fréquents. Heureusement, de nombreuses overdoses permettent d'éviter la surpopulation et d'assurer un certain maintien de l'ordre.

La fosse voisine est constituée d'une vaste étendue pelousée et d'un petit bassin. On y entend les bêlements des footballeurs qui effectuent des tours de passe-passe à l'aide des nombreux ballons à leur disposition. Lorsqu'à la suite d'un geste technique raté, l'une de ces balles quitte la fosse, on perçoit pendant longtemps les déchirantes lamentations de ces animaux béotiens. Il paraîtrait même que certains se laisseraient mourir en cas de perte de leur objet omnipotent. Épisodiquement, il semble que les footballeurs tentent de s'adresser aux visiteurs qui les observent. Leurs balbutiements abstrus demeurent cependant assez énigmatiques, ce qui n'empêche certes pas le public de les encourager bruyamment. Bien que tout à fait dignes d'intérêt dans un zoo, il faut néanmoins noter que ces animaux dévoilent plutôt l'intégralité de leurs capacités dans un cirque, à l'aide de dresseurs, le spectacle alors offert étant dans un tel cadre d'une toute autre facture.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et lorsque les rayons du soleil commencent à faiblir et que la chaleur se fait plus supportable, il est temps de se diriger vers la sortie. La prochaine fois, c'est promis, on ira voir les autres animaux...

1 commentaire:

Le Bigorneau a dit…

Merci Monsieur Chinaski pour cette visite. Rien de tel pour profiter de son week-end, qu'un petit tour au zoo! Une canette de bière dans la main droite et un pack entier dans le sac à dos. On oubli les maki-kata et autres marabouts au profit d'un zoo humain... Et vivement qu'on aille aux Horts juste aprés!!!

La prochaine fois, vous nous emmènerez voir les soulards et les "écrivains" en herbe j'espère!

Amicalement, Dilettante